Comme tout équipement, un spa nécessite un entretien efficace et régulier. Ceci dans le but d’allonger sa durée de vie mais aussi pour vous procurer le plus de bienfaits aussi longtemps. Les tâches pour entretenir un spa sont simples, vous pouvez vous-même les effectuer. Cela concerne tous les accessoires et chaque organe.
Le nettoyage des filtres
Il s’agit d’une opération à effectuer toutes les semaines. Le système de filtration assure à la fois le bon fonctionnement des pompes et des tuyaux, et aussi la qualité de l’eau. Le nettoyage est simple, il suffit d’un jet d’eau ou une brosse destinée spécialement aux filtres spa comme le nettoyeur filtre Estelle.
Il en est de même pour votre cartouche filtrante, elle est à nettoyer hebdomadairement aussi. Pour ce qui en est du remplacement du filtre, il sera fonction du nombre d’heure de travail de l’équipement, entre sa qualité, les autres produits d’entretien et la dureté de l’eau. Si vous utilisez du brome, vous ne serez obligé de remplacer que une ou deux fois par an.
La conservation de la qualité de l’eau
Il s’agit de traiter et d’entretenir l’eau pour qu’elle reste propre et limpide. Ceci étant donné que l’eau d’un spa est plus propice au développement de microorganismes et d’algues. Nombreux moyens sont à votre disposition pour lutter de tel agrément comme l’usage du brome. Il s’agit d’un produit qui n’a pas d’effet irritant sur la peau ni sur les yeux et les cheveux.
Outre les microorganismes et les algues, le pH de l’eau est aussi à surveiller. Divers instruments vont vous permettre de recueillir les valeurs comme des bandelettes colorimétriques. Si la valeur prise ne se situe pas entre 7,2 et 7,6 ; alors vous avez intérêt à rééquilibrer votre eau.
Un autre désagrément à régler est les dépôts de calcaire. Heureusement, des produits anti-calcaires ou de système adoucisseur existent pour faire face à la situation. Le calcaire est très néfaste pour les conduites et la pompe. Un produit anti-mousse vous évitera la prolifération d’écume à la surface de votre bain. Vous pouvez visiter le site Tropicspa pour trouver les détails sur ces produits. Un geste qui contribue à la conservation de la qualité de l’eau est de se doucher avant de se baigner dans le spa.
Le nettoyage de la cuve
Il s’agit d’une opération à effectuer après la vidange de votre spa. En inférieur, sur la paroi de la cuve, nombreuses saletés se sont logées tout comme au fond. Pour se faire, vous pouvez trouver différents types de produits de nettoyage pour votre cuve. Il suffit de rincer ou brosser et puis terminer par de l’eau propre.
Par la suite, vous procédez au renouvellement de l’eau. Il sera aussi fréquent que la vidange. Une astuce qui peut faciliter votre entretien à l’avenir est de remplacer l’eau une semaine après son première utilisation.