Les personnes souffrantes d’hypertension artérielle, ont-elles droit à une séance de spa ?

Pendant, longtemps, vous avez entendu parler des bienfaits du spa. Vous le constatez même dans les avis tropicspa. Ce qui vous en empêche : les contre-indications dont vous avez été mis en garde. Effectivement, le spa n’est pas recommandé aux personnes présentant des problèmes cardiovasculaires. Et malheureusement, vous souffrez d’hypertension artérielle et ne savez pas si vous pouvez faire du spa. Dissipez vos doutes, vous allez enfin pouvoir éclaircir ce mystère. 

Qu’est-ce qu’en pense la science ?

Pour être sûr de connaître ce sujet, des spécialistes ont mené des études. Ces dernières ont révélé que lorsqu’une personne atteinte d’hypertension est immergée dans un bain à remous durant une dizaine de minutes, sa tension artérielle s’affaiblit. Les scientifiques se sont aussi aperçus que faire des efforts physiques à l’intérieur d’une eau tempérée avait un impact sur elle. Ainsi, la tension artérielle diminuait, même au bout de 24 heures. Même si votre tension artérielle s’accentue rapidement lorsque votre corps est en contact avec l’eau chaude, cet accroissement dégringole vite après un certain moment. 

Comment agit l’eau chaude sur ces personnes ? 

Votre corps est parfaitement en marche grâce à l’état d’équilibre physiologique qu’il essaie constamment d’atteindre. Cet état peut s’obtenir automatiquement après un bain chaud. Lorsque vous êtes dans un spa, l’eau tempérée compresse votre corps, provoquant ainsi un éparpillement sanguin et un gain de sa densité. Quand le sang devient dense, le cœur aspire davantage de sang lors de chaque pulsation. La quantité de sang que le cœur produit par unité de temps s’accroît alors de 30%. Ce pourcentage est identique au débit du cœur lorsque vous faites un peu d’effort. Ainsi, faire du spa sert d’entraînement pour le cœur et permet de développer la capacité cardiovasculaire. Si votre sang s’irrigue mieux, les aortes s'apaisent. En conséquence, votre pression artérielle diminue.

Dernières éditions.